Demande de rappel téléphonique

L'EFT : Sophrologie Gardanne, Aix-en-Provence, Mimet

Gary Graig, fondateur de l'EFT - Sophrologie Gardanne

L'EFT Emotional Freedom Techniques (Techniques de liberté émotionnelle), est une technique psychocorporelle fondée par Gary Craig qui indique : "La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel." 

Aussi surnommé "l'acupuncture émotionnelle sans aiguille", l'EFT est un outil simple, naturel et efficace de libération émotionnelle.

Il s'agit de légers tapotements sur des terminaux de méridiens tout en pensant à ce qui dérange, ce qui permet de soulager et même de dissoudre toutes sortes de douleurs physiques et émotionnelles telles que : angoisses, phobies, insomnies, crises de panique, addictions (tabac, alcool, jeux, nourriture…), chagrins, stress, anxiété, douleurs, deuil (humains ou animaux), manque de confiance en soi, colère...

La mémoire de l'évènement est conservée et la charge émotive qui l'accompagnait est « nettoyée ».

La méthode EFT donne souvent des résultats de longue durée, voire permanents.

Cependant, ce n'est pas une solution miracle, et avec une d'utilisation régulière on peut acquérir une sérénité de vie appréciable.

Selon la problématique, souvent une seule séance de sophrologie, en face à face, d'environ 1 heure, suffit d'autres fois plusieurs séances sont nécessaire avec des intervalles plus ou moins rapprochés.

Il insiste sur le fait qu'il n'est ni médecin, ni psychologue. Dans son manuel que vous pouvez télécharger gratuitement sur ce site, il définit lui-même l'origine de l'EFT :"Nous ne pourrons jamais rencontrer personnellement la plupart de nos bienfaiteurs parce que leur contribution a été apportée il y a 5 000 ans. Ces personnes géniales ont découvert et illustré ce qui est maintenant la pièce centrale de l'EFT, c'est-à-dire, ces énergies subtiles qui se diffusent dans le corps.

Ces énergies subtiles sont aussi le cœur de l'acupuncture, donc l'EFT et l'acupuncture sont petites cousines. De plus en plus nous entendons parler de ces deux disciplines, et avec le temps, elles auront un rôle primordial à jouer dans le domaine de la guérison émotive et physique.

Plus récemment, d'autres âmes dévouées ont fait évoluer encore plus notre utilisation de ces très anciennes techniques. L'un des plus importants est George Goodheart et ses merveilleuses contributions à la kinésiologie appliquée, précurseur de l'EFT.

Le travail de John Diamond mérite d'être applaudi aussi, parce que je crois bien qu'il a été l'un des premiers psychiatres à utiliser et publier des articles sur ces énergies subtiles. Ce sont ces concepts novateurs, combinés avec les idées avancées de la kinésiologie appliquée, qui représentent la base sur laquelle nous construisons le gratte-ciel de la guérison.

Dr. Roger Callahan, de qui j'ai reçu ma première formation dans ce domaine, mérite tout le crédit que peut lui accorder l'histoire. Il a été le premier à mettre ces techniques à la portée du grand public, ceci malgré les sentiments d'hostilité de ses collègues. Vous savez, tout comme moi, qu'il faut avoir le courage de ses convictions pour foncer malgré les croyances conventionnelles bien ancrées.

Sans l'œuvre de missionnaire de Roger Callahan, nous serions peut-être tous encore à tourner autour du pot, élaborant des théories sur « cette chose intéressante »...

Ma contribution à ce domaine en pleine croissance a été de réduire la complexité inévitable qui se pointe toujours dans les nouvelles découvertes. L'EFT est une version toute simple et élégante de ces techniques, et peut être adoptée, autant par les professionnels que les profanes, pour solutionner une gamme de problèmes".

Dans le cas contraire, vous violez les lois sur le copyright", précise -t'il. Celui-ci, traduit par Louise Gervais était jusqu'en février 2011 disponible sur notre site. Ce n'est plus le cas afin de respecter sa volonté. La relaxation est à la base de l’harmonie. Elle supprime les tensions nerveuses et rétablit le calme, sans recours aux médicaments C’est une technique simple et sans danger, à la portée de tous.

C’est une technique simple et sans danger, à la portée de tous qui apporte une meilleure santé.

Elle utilise la respiration consciente, clé de la régulation physiologique et mentale. En se concentrant sur la respiration, on apaise progressivement l’agitation mentale en activant le système qui gère la récupération physique et le bien-être corporel, tout en stimulant les sensations corporelles.

La visualisation positive permet peu à peu de modifier sa façon de voir les choses et de les appréhender de façon beaucoup plus sereine, réfléchie.

Il ne s’agit pas de à s'avachir dans un fauteuil confortable ou à faire une sieste sous un arbre en été. C’est  d'être à la fois dans une attitude passive sans tensions inutiles, tout en étant concentré sur sa  , respiration.

En l’utilisant on Elle utilise la respiration consciente, clé de la régulation physiologique et mentale qui permet de :

Contrôler son stress

En cas de speed, d'énervement, d'angoisse, en se centrant sur sa respiration, elle permet de court-circuiter le cerveau sur ses problèmes.

En effet, ce dernier ne peut pas penser 2 choses à la fois. En ne pensant qu’à sa respiration, il abandonne provisoirement ses autres soucis qui descendent en pression.

Gérer ses émotions

En cas de colère, super surprise, ou impatience, le cœur s'emballe. Il bat plus rapidement, la respiration s'accélère En fait il répond à des signaux envoyés par le système nerveux.

La respiration consciente incitera le cœur à recouvrer le calme.

 Relâcher ses tensions

Pour favoriser l'endormissement, la respiration consciente empêche les divers soucis que l’on peut avoir d’apparaître et le sommeil peut s’installer

Oxygéner ses muscles

Il y a beaucoup plus d’oxygène qui « entre » et de toxines qui « sortent ». Ainsi, les muscles sont mieux nourris, ce qui, petit à petit, donnera, peut-être, plus de souplesse.

Retrouver une bonne posture

Vous êtes assise à votre bureau ou à table, et vous vous affalez. Respirez en toute conscience, en gonflant la cage thoracique, puis le ventre, vous verrez que, naturellement, vous serez contrainte de vous redresser pour bien faire. Eh oui, une bonne respiration incite à une meilleure posture.

On a donc tout à gagner à mieux respirer.

Contactez-moi

Consultez également :

Dernières actualités
Voir toutes les actualités
Lettre d'information